Comment éliminer les mauvaises habitudes grâce à ce processus éprouvé en 4 étapes
Avez-vous déjà souhaité pouvoir changer une mauvaise habitude en un instant ?
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : “Si vous vouliez changer, vous changeriez, tout simplement, faites-le” ?
Et bien sûr, vous avez la réponse sur le bout de la langue : “Ce n’est pas si facile. Si ça l’était, je l’aurais déjà fait.”
La question est la suivante : comment faire pour commencer et éliminer une habitude malsaine de notre mode de vie ? Et comment trouver la passion et la motivation nécessaires pour rester engagé à abandonner une mauvaise habitude ?
Les mauvaises habitudes sont-elles vraiment mauvaises ?
Combien des habitudes négatives que vous avez sont une réaction au stress ou à la pression que vous ressentez chaque jour ?
Il est assez facile et normal d’évacuer le stress en mangeant, en faisant une sieste, en fumant, en buvant, en faisant du shopping, en regardant binge-watching Netflix, en procrastinant….
La liste est sans fin.
Le stress est toujours là, présent dans notre vie quotidienne, et il nous pousse à réagir de manière improductive et malsaine.
Les mauvaises habitudes que nous créons sont nos mécanismes d’adaptation au stress que nous avons cultivé dans nos vies.
D’une manière ou d’une autre, ces habitudes sont là parce que notre esprit les interprète comme quelque chose de bon et qu’elles nous gratifient d’un bon sentiment.
Pourquoi nous conservons nos mauvaises habitudes – La boucle de l’habitude
Notre cerveau construit des voies neuronales pour toute émotion, pensée ou action répétée, afin de nous permettre d’être plus efficaces.
La boucle des habitudes se présente comme suit :
▪️ Votre cerveau reçoit des signaux.
Les indices peuvent être n’importe quoi, comme un lieu, un moment de la journée, une situation de stress, ou même un besoin émotionnel.
Lorsque votre cerveau est attiré, il passe en mode pilote automatique qui peut être mental ou physique.
▪️ L’envie de fumer survient.
Cette situation que vous vivez ( le cue) déclenche une envie de fumer.
Vous suivez et répétez le même ensemble de schémas, pensez au même type de choses ou faites les mêmes actions.
▪️ Vous répondez à l’envie.
La réponse que vous avez est l’habitude réelle ( mauvaise habitude ) que vous voulez changer dans votre vie.
▪️ Vous êtes récompensé.
Enfin, cette habitude que vous avez vous donne une récompense.
Alors que vous vivez votre vie, votre système nerveux surveille en permanence les actions qui satisfont vos désirs et vous procurent du plaisir. C’est un jeu sans fin de gratification instantanée.
Cette récompense est ce qui rend l’habitude plus forte et, par conséquent, difficile à rompre.
La première étape pour se défaire d’une habitude
“Tout comportement est motivé par le désir de résoudre un problème. Parfois, le problème est que vous remarquez quelque chose de bon et vous voulez l’obtenir. Parfois, le problème est que vous ressentez une douleur et vous voulez la soulager. Quoi qu’il en soit, le but de chaque habitude est de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.” – James Clear (Atomic Habits)
Si vous voulez vraiment briser une habitude dans votre vie, vous devez apprendre à être intentionnel. Définir des intentions, suivre vos émotions et la façon dont vous y répondez est le moyen le plus efficace de vous débarrasser des habitudes indésirables.
Et quelle est la meilleure façon de suivre ses émotions si ce n’est en tenant un journal ?
La bonne habitude de tenir un journal quotidien vous donne le pouvoir d’observer vos propres pensées et la façon dont vous y réagissez.
Vos habitudes actuelles ont été acquises en cours de route et, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles peuvent être désapprises !
Le processus en 4 étapes pour se défaire de n’importe quelle habitude
1. Rendez votre habitude invisible
En tenant un journal, vous comprendrez quelles situations vous déclenchent. La prise de conscience est un facteur important dans tout ce processus. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger sous le coup de l’émotion chaque fois que vous êtes frustré, contrarié ou stressé, vous pouvez arrêter d’acheter les produits que vous mangez toujours dans ces situations.
Ne gardez pas de bonbons ou de friandises à portée de main. Abstenez-vous d’acheter de la malbouffe. Choisissez des produits plus sains au supermarché. Soyez attentif à ce que vous consommez.
Vous devenez le produit de l’environnement dans lequel vous vivez.
Voir aussi Comment vivre votre meilleure vie, voici les 10 règles
2. Rendez votre habitude peu attrayante
▪️Rappelle-toi de tous les mauvais aspects de cette habitude spécifique.
Recadrez votre état d’esprit. Entraînez votre esprit.
Répétez-vous encore et encore toutes les mauvaises conséquences d’avoir cette habitude.
▪️Faites d’autres engagements pour surpondérer cette habitude.
Si vous avez l’habitude de dormir tout le week-end lorsque vous êtes frustré par quelque chose ou quelqu’un, engagez-vous dans une activité de groupe comme la randonnée, la course à pied, ou même un cours de poterie !
3. Rendez votre habitude difficile
Plus une occasion est attrayante, plus elle a de chances de créer une habitude.
Vous voulez abandonner une habitude ? Ne rendez pas la chose attrayante ou facile.
Regarder Netflix en boucle vous fait perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à améliorer vos compétences pour lancer ce programme en ligne ?
Demandez à la personne avec qui vous vivez de cacher la télécommande de la télévision quelque part pour la journée. Faites en sorte que l’accès à cet objet ne soit pas facile pour vous. N’ayez pas la vie facile autour de vous.
4. Rendez l’habitude insatisfaisante pour vous
Récompensez-vous de ne pas le faire. Pensez à une expérience plus grande et plus satisfaisante que vous pourriez vivre SI vous vous autorisiez à NE PAS prendre cette habitude.
Après tout, c’est l’anticipation d’une récompense qui nous fait passer à l’action.
Alors, allez-vous tenter votre chance et voir le changement se produire ?
Voir aussi
5 façons efficaces pour économiser de l’argent pour les jeunes
Les 5 principales raisons d’améliorer vos compétences en matière de présentation